Chaîne d'or. Explication linéaire des Évangiles, avec des annotations scientifiques sur le contexte historique
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Chaîne d'or. Explication linéaire des Évangiles, avec des annotations scientifiques sur le contexte historique

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Commentaire linéaire de chacun des quatre Évangiles (écrit dans un style très clair et simple, donc accessible à tout le monde), avec des annotations scientifiques modernes sur le contexte historique, géographique, linguistique, social, économique, numismatique, culturel, politique et religieux judéo-gréco-romain de la Palestine au Ier siècle.

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Saint Thomas d’Aquin : Chaîne d’or. Explication suivie des Évangiles

avec des annotations scientifiques modernes sur le contexte historique, géographique, linguistique, social, économique, numismatique, culturel, politique et religieux judéo-gréco-romain de la Palestine au I er siècle, par Jan Schneider, éditeur scientifique

Trésor de spiritualité : Ce commentaire linéaire de chacun des quatre Évangiles est écrit dans un style très clair et simple, donc accessible à tout le monde. En lisant cette œuvre méconnue, vous aurez l’impression d’être dans un cénacle où siégeraient Athanase, Augustin, Basile, Chrysostome, Grégoire, Jérôme et tant d’autres saints. Saint Thomas d’Aquin s’efface complètement : son humilité le pousse à faire intervenir à sa place chacun des auteurs qu’il sait avoir le mieux expliqué le texte qui se déroule. Chaque citation s’enchaîne harmonieusement avec la suivante, d’où le titre de « Chaîne d’or ». Verset après verset, vous ferez ainsi votre miel des meilleurs commentaires des Pères de l’Église, sélectionnés et coordonnés par le génie incomparable de l’Aquinate.

Cette œuvre est un merveilleux outil de travail et de méditation. Toutes les hérésies ou interprétations tendancieuses — y compris celles de notre siècle ! — sont réfutées. Vous serez émerveillé devant tous les niveaux de lecture spirituelle du texte.

Contexte historique des Évangiles : Une « mise à jour » de ce texte vénérable venu du Moyen Âge s’imposait, au vu des multiples avancées enregistrées dans les différentes branches de la science, depuis le temps de saint Thomas jusqu’à nos jours. Le pape Léon XIII, puis ses successeurs, prirent une série d’initiatives heureuses, qui donnèrent une formidable impulsion aux études bibliques. « Ceux donc qui, parmi nous, s’adonnent aux études bibliques », conseille le pape Pie XII (encyclique Divino afflante, 30 septembre 1943), « doivent soigneusement faire attention à ce point de ne rien négliger de ce qu’ont apporté de nouveau l’archéologie, l’histoire de l’Antiquité et la science des lettres anciennes ». C’est ce qu’a fait l’éditeur scientifique, Jan Schneider, historien universitaire.

La Chaîne d’or est donc munie d’une multitude d’annotations, qui font part des acquis scientifiques récents. Imitant la méthode même de saint Thomas d’Aquin, qui a mis bout à bout des citations, Schneider a sélectionné et condensé des commentaires provenant d’exégètes des XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles. Les extraits les plus pertinents de leurs œuvres ont été insérés dans l’app­arat savant. Les notes de bas de page portent sur la géogra­phie, l’histoire, l’archéologie, l’économie, l’étymologie, etc. Les notes de fin comportent des données linguistiques et bibliographiques. 42 annexes savantes, intercalées entre la fin d’un chapitre évangélique et le début du chapitre suivant, développent plus amplement certains thèmes, par exemple que l’Église ne s’est pas trompée en fixant le début de l’ère chrétienne, car le Sauveur est bel et bien né le 25 décembre -1. Une annexe spéciale comporte une quarantaine de cartes et schémas relatifs à la Palestine au début de l’ère chrétienne et à la vie de Jésus-Christ. En fin d’ouvrage figurent les tables : chronologie des événements, biographies des personnages évangéliques, auteurs, illustrations, matières.

La recherche moderne révèle, dans toute la vie de Jésus-Christ, un accord parfait entre l’histoire profane et l’histoire sainte. Ces deux histoires nous apparaissent, la première comme la trame et la seconde comme la chaîne de ce tissu que la main du Tout-Puissant forme sur le métier du grand drame de ce monde. De là cette surprise, ce ravissement qui nous saisit, lorsque, par suite de nouveaux rapports que l’histoire établit entre la vie de Jésus et les autres événements contemporains, nous voyons la scène s’agrandir devant nous, et l’histoire évangélique encadrée dans l’histoire universelle de cette époque. Bien souvent, le texte sacré est ainsi éclairci et confirmé jusque dans ses plus minces détails.

La confrontation des Évangiles avec leurs détracteurs a obligé à creuser à fond beaucoup de questions. Le résultat en est que les évangélistes ne peuvent pas une seule fois être pris en défaut. Que les miracles aient eu lieu et que la parole de Dieu soit toujours vraie, telle est la certitude acquise après un âpre débat scientifique. Les mises en doute soulevées par les incrédules ont stimulé la recherche, ce qui a eu pour effet bénéfique de mettre en pleine lumière l’arrière-plan historique et ainsi de mieux comprendre le texte évangélique.

Et, en prime, certaines expressions, par exemple le « sabbat second-premier » (Luc VI, 1), qui semblaient à première vue constituer une erreur bizarre, mais qui après étude se sont avérées être une spécificité du monde dans lequel vivait Jésus, donnent aux Évangiles un précieux cachet d’authenticité.

Les Évangiles sont en harmonie avec ce que les archéolo­gues et les historiens nous apprennent sur les juifs peuplant la Palestine au Ier siècle. Et ce qui y est écrit sur les Romains concorde avec les auteurs latins et avec le droit romain. Les Évangi­les conservent aussi quelques vestiges de la langue grecque omniprésente et de la civilisation hellénistique d’une dizaine de territoires palestiniens (fédérés sous le nom de « Décapole ») habités majoritairement par des païens. Les Évangiles sont comme une sorte d’encyclopédie de la vie publique et privée de la nation juive, sous domination romaine et sous influence hellénistique, dans la première moitié du Ier siècle. C’est ce monde antique qui revit dans les innombrables annotations précises et documentées de la présente édition.

Édition de luxe : Le texte original a été considérablement enrichi par plus de 5000 annotations scientifiques et magnifiquement illustré d’environ 2300 illustrations, dont une centaine en couleur. Les mots étrangers écrits en hébreu, grec, babylonien (cunéiforme), hittite, persan, syriaque, etc. sont systématiquement traduits, transcrits et translittérés phonétiquement en français, par exemple « bonne nouvelle » (Εὐαγγέλιον = Euangelion).

Une typographie élégante et très lisible met en valeur ce texte, sur deux colonnes. Les caractères sont grands, y compris ceux des notes de bas de page. L’œuvre du « Docteur angélique » ainsi magnifiée comporte 8 volumes au format in-quarto (17 x 24 cm), reliés, aux cahiers cousus, en couverture cartonnée rigide, avec signet (ruban marque-pages). Le XXIe siècle dispose ainsi, pour la première fois, de l’écrin superbe et mérité que le trésor de saint Thomas d’Aquin attendait depuis si longtemps. Que le nombre impressionnant de 5184 pages ne vous décourage pas : vous serez emporté par la lecture facile et agréable, qui réjouit l’âme.

Fiche technique

Hauteur
24
Largeur
17
Qualité
Nouvelle édition
Thème
Foi catholique
Auteur
St Thomas D'Aquin
Poids
9620 g
Langue
Français
ISBN
9782351150122
Nombre de pages
5184
Nombre de Volumes
8
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